Emmanuel Lacroix
06/81/48/54/18
lacman@rocketmail.co (adresse volontairement tronquée pour éviter le SPAM, ajouter un "m" pour .com)
37 ans, permis B, marié, deux enfants

 

Je suis Directeur territorial pour la région Centre à la Caisse des Dépôts (70 000 colaborateurs).
Je suis parallèlement Professeur associé à l'université Paris II Panthéon Assas.


Après une coopération au Burkina Faso en 97-98, je suis resté très attaché à l'Afrique et aux problématiques de développement.
Cela m'a notamment conduit à réaliser une thèse de doctorat en sciences de l'information dont le sujet était "Internet et la communication locale : le cas des villes d'Afrique subsaharienne".

 

AFRIQUE ET DEVELOPPEMENT

Actuellement (depuis 2003) : président fondateur de "Ouaga ça bouge", puis de l'association Portail Internet pour les Villes Africaines (PIVA) dont l'objectif est de promouvoir les villes d'Afrique subsaharienne sur Internet. PIVA favorise la création d'associations locales chargées d'animer et de gérer des portails internet locaux. Les réalisations de PIVA en collaboration avec les associations locales :

2008 : soutenance d'une thèse de doctorat sur le thème "Internet et la communication locale : le cas des villes d'Afrique subsaharienne".

2004 : coordinateur de l'étude PLIF sur la mise en place de services logistiques dédiés aux associations et collectivités locales dans le cadre de leurs échanges avec le Burkina Faso. Etude réalisée entre avril et septembre 2004.

Début 2004 : Mission de conseil pour le compte de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) : membre du groupe d'expert chargé d'organiser le congrès de mai 2004 dédié au thème "Villes et NTIC".

En 2003: Rédaction d'un mémoire intitulé "L"utilisation des NTIC dans l'enseignement supérieur en Afrique Francophone : le cas du Burkina Faso" dans le cadre du DEA de Médias et Multimédias de l'université Paris 2 Panthéon Assas. Mémoire réalisé sous la direction du Professeur Francis Balle.

En 2002 : Rédaction d'un mémoire intitulé "l'internet au Burkina Faso en 2002 : enjeux et perspectives " dans le cadre du diplôme de l'Institut Français de Presse. Mémoire réalisé sous la direction du Professeur Jacques Barrat. Séminaires suivis : "médias et tiers monde" et "information et développement".

Entre 2002 et 2006 : Vice-président de l'association Nouvelles Technologies Burkina Faso (NTBF).

Avril 1997 à juillet 1998 : coopération au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Depuis 1998 : fondateur et animateur du réseau Girafe-info.net pour la promotion d'un contenu africain sur le web.

 

ACTIVITE D'ENSEIGNEMENT

Depuis 2000 - UNIVERSITE PARIS 2 PANTHEON-ASSAS· :
Professeur Associé depuis 2009 au sein du Master de Communication et Multimédia à l'université Paris II Panthéon-Assas.

Enseignements dédiés aux domaines suivants :

  • Fracture numérique Nord/sud
  • Culture générale multimédia
  • Conseil internet
  • Gestion de projet
  • Travail collaboratif en ligne
  • Développement de site en SPIP

J'étais préalablement Chargé d'enseignement et coordinateur des enseignements professionnels.

2005 - ECOLE D'INGENIEUR INTER-ETATS DE L'EQUIPEMENT RURAL (EIER-ETSHER) :
Enseignant extérieur à l'EIER de Ouagadougou (BURKINA FASO) : cours consacrés aux NTIC.

Entre 2000 et 2002 : INSTITUT IMAGE ET COMMUNICATION (IMAC)
Chargé d'enseignement
au sein de la Maîtrise de Sciences et Techniques de l'IMAC.

 

AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Depuis Novembre 2002 : CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

    Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le groupe Caisse des Dépôts emploie environ 70 000 salariés. La Caisse des dépôts et consignations est un établissement spécial chargé d’administrer les dépôts et les consignations, d’assurer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui a été confiée et d’exercer les autres attributions de même nature qui lui sont légalement déléguées. Elle est chargée de la protection de l’épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d’organismes de retraite. Elle contribue également au développement économique local et national, particulièrement dans les domaines de l’emploi, de la politique de la ville, de la lutte contre l’exclusion bancaire et financière, de la création d’entreprise et du développement durable.

  • depuis juillet 2010 : directeur territorial bancaire pour la région Centre. Je suis en charge du pilotage des activités bancaires de la Caisse des Dépôts en région Centre.
  • 04/2007 - 07-2010 : directeur d'études, chargé d'affaires "administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires et tribunaux de commerce".
  • 07/2004 - 04/2007 : chef de produit banque en ligne. Chef de produit cdc-net, la banque en ligne du groupe Caisse des dépôts et responsable des huit portails internet (consignations, notaires, ajmj, huissiers de justice, sem, habitat, social, juris).
  • 11/2002 - 07/2004 : responsable multimédia de la Direction Bancaire de la Caisse des Dépôts et Consignations. Mise en place d'un intranet, de deux extranet et de plusieurs sites internet. Responsable de la formation aux NTIC, de la sensibilisation des collaborateurs à l'internet et de la communication numérique.

01/2002 - 11/2002 - CONSULTANT INDEPENDANT

Activité de consultant en communication indépendant. Conseil, graphisme et développement de sites Internet et Intranet. Conseil en communication évènementielle et print.

12/1999 - 12/2001 - EURO RSCG FUTURS - HRGARDENS·

    Euro RSCG Futurs est une agence de communication en ressources humaines qui appartient au groupe Havas Advertising. HRGARDENS est un groupe reliant toutes les agences de communication RH du groupe Havas Advertising.

  • 05/2001 - 12/2001 : responsable des projets multimédias internationaux du groupe HRGardens (structure internationale RH du groupe Havas Advertising reliant EURO RSCG Futurs aux autres entreprises RH du groupe). Harmonisation de la communication numérique du nouveau groupe.
  • 10/2000 - 05/2001 : responsable du pôle "projets multimédias" d'EURO RSCG Futurs.
  • 12/1999 - 10/2000 : consultant multimédia au sein d'EURO RSCG Futurs. Responsable des grands comptes de l'agence (Bouygues Telecom, Air France, Noos, Assystem…).

10/1998 - 12/1999 - MEDCOST / DOCTISSIMO.FR·

MEDCOST est une entreprise spécialisée dans l'internet médical. MEDCOST est côtée en bourse et emploie environ 100 salariés.

Consultant et chef de projet : conseil et gestion de projets pour la conception de systèmes d'information médicaux dans le secteur santé.

4/1997 - 7/1998 - CENTRE MURAZ au BURKINA FASO

Le Centre MURAZ est un centre de recherche médicale situé à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Anciennement rattaché à l'OCCGE, le Centre Muraz est devenu une institution étatique.

Gestionnaire et Responsable informatique d'un centre de recherche médicale au Burkina Faso dans le cadre de la Coopération du Service National (CSN). Réalisation du site Internet du centre, organisation de formations Internet et bureautique pour le personnel du Centre. Mise en place d'un réseau interne. Responsable des achats informatiques et de la maintenance du parc (environ 50 ordinateurs). Gestion courante, réalisation du budget et du bilan.

1/1993 - 4/1997 -STAGES·
Nombreux stages (Rhône-Poulenc, quotidien régional La Montagne, polyclinique des Minguettes...) pour une durée cumulée de 12 mois.

 

FORMATION

2008 : Docteur en sciences de l'information. Thèse consacrée à "Internet et la communication locale : le cas des villes d'Afrique subsaharienne".

2003 : Diplôme d'Etudes Approfondie (DEA) de Médias et Multimédias. Université Paris 2 Panthéon-Assas.

9/2002 : Diplôme de l'Institut Français de Presse (IFP). Université Paris 2 Panthéon Assas.

6/1996 : Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) section Economie et Finance. Université Lyon 2 Lumière.

6/1994 : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) de Statistiques et Traitement Informatique des Données. Université Grenoble 2 Mendès France.

6/1992 : Baccalauréat série S, option sciences de la nature. Académie de Clermont Ferrand.

 

COMPETENCES TECHNIQUES

Word, Excel, Power Point, Access, internet… : bon niveau.

Conception Internet : HTML, DHTML, Dreamweaver, SPIP, PHP, MySQL, Flash, Photoshop, Fireworks : bon niveau.

Anglais : bon niveau.· Allemand : notions.

 

DIVERS

Musique : contrebasse, guitare.·

Bande dessinée

Nombreux voyages (Argentine, Brésil, Réunion, Mali, Bénin, Côte d'Ivoire, EU, Canada, Europe...).